Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

PrécédentSuivant

La onzième édition des Jeux du Commonwealth a été la première à adopter un nom qui ne renvoie pas expressément à l'Empire britannique. L'événement, qui s'est tenu à Edmonton, en Alberta, a plutôt été une célébration de la diversité du Commonwealth moderne, une communauté en pleine évolution, décrite par Sa Majesté la reine Elizabeth II comme « une association volontaire de pays amis ».

Les Jeux du Commonwealth de 1978 ont été organisés par le Canada, un pays plus confiant, uni et rayonnant encore de fierté après la commémoration de son centenaire en 1967. La cérémonie d'ouverture avait pour thème «?Le Canada accueille le Commonwealth?», et les numéros ont mis l'accent sur l'héritage multiculturel du pays. Tout au long des Jeux, des représentants culturels de 25 pays du Commonwealth se sont joints à plus de 400 artistes canadiens pour offrir des expositions et des spectacles gratuits dans toute la ville dans le cadre d'un vaste programme intitulé FESTIVAL 78. La cérémonie de clôture a souligné encore plus la diversité du Commonwealth, alors que les artistes, qu'ils s'agissent des danseurs de feu samoans ou des tambours des Caraïbes invitaient les spectateurs à se voir comme une partie intégrante de cette riche tapisserie interculturelle.

Plus de 10 000 bénévoles locaux ont conquis les visiteurs par leur accueil chaleureux à Edmonton, qui recevait près de 1 500 athlètes de 46 pays. Le Canada a dominé la compétition et le tableau des médailles avec un total de 109 médailles, dont 45 d'or. Carol Klimpel, une nageuse de 15 ans, qui n'avait jusque-là participé qu'à une seule compétition sur la scène nationale, a fait la joie des spectateurs en récoltant deux médailles d'or au 100 m libre et au 400 m relais de nage libre. En athlétisme, Diane Jones-Konihowski a inscrit un total de 4 768 points au pentathlon féminin, soit le score le plus élevé obtenu à des Jeux du Commonwealth et le troisième score le plus élevé de l'histoire de ce sport.

Originaire d'Edmonton, Graham Smith concourait devant un public partisan, dans une piscine portant le nom de son père décédé. Son histoire est l'une des plus émouvantes des Jeux du Commonwealth de 1978. Entraîneur de natation renommé, Don Smith meurt en 1976 des suites d'un cancer, laissant à ses enfants le soin de poursuivre son œuvre. Graham a rêvé pour la première fois de participer à des compétitions de natation après avoir pris part à une course de relais père-fils dans son enfance. Lorsque sa confiance s'effritait, son père lui prodiguait des conseils et l'encourageait à poursuivre ses objectifs. Aux Jeux olympiques de 1976 à Montréal, le jeune nageur ne désire rien d'autre que de remporter une médaille d'or avant que son père, malade, ne décède. Luttant pour contrôler ses émotions, Graham remporte alors la médaille d'argent au relais 4x100 m quatre nages, mais ne réussit pas à monter sur le podium dans les épreuves individuelles.

En 1978, Graham se présente aux Jeux du Commonwealth avec une détermination renouvelée. Toujours résolu à faire honneur au mentorat et à la mémoire de son père, Graham adopte une approche méthodique, se concentrant sur l'exécution de chaque nage, à chacune des courses plutôt que de penser au résultat final. Avec dix courses en six jours, son succès se révèle spectaculaire. Devant une foule en liesse, Graham Smith démontre que l'inspiration émotionnelle, alliée de façon équilibrée à la discipline et la concentration, peut rendre plus fort. Il récolte six médailles d'or, réalisant ainsi un nouveau record des Jeux du Commonwealth.


Le Queen's baton des Jeux de 1978 fait d'une défense de narval sculptée avec des embouts en or
Le relais du Queen's Baton a commencé en 1958, lors des Jeux du Commonwealth à Cardiff. Le relais commence toujours au palais de Buckingham, et le message de la reine, qui se trouve à l'intérieur du Baton, est lu à la cérémonie d'ouverture des Jeux. Le Baton des Jeux du Commonwealth de 1978 était une défense de narval sculptée avec des embouts en or.
Collection: Centre d'artéfacts de la Ville d'Edmonton

Photo de la reine Elizabeth II recevant le Baton
En 1978, Diane Jones Konihowski, qui a concouru aux Jeux en pentathlon, a été la dernière porteuse du Baton. Dans son message pour les Jeux de 2010 à Delhi, la reine a affirmé ceci : « Je crois fermement que lorsque des pays participent ensemble à des compétitions sportives comme celle-ci, ils peuvent inspirer toutes les nations à unir leurs forces pour que règne la paix dans le monde entier. »
Collection: CP PHOTO/Rod MacIvor

Un ours en peluche vêtu d'une salopette rouge portant le logo des Jeux du Commonwealth
La mascotte des Jeux du Commonwealth de 1978 était un ours brun des collines Swan appelé « Keyano ». Ce nom est un mot cri qui signifie unité et fraternité, deux valeurs mises en évidence durant les Jeux du Commonwealth.
Collection: Centre d'artéfacts de la Ville d'Edmonton

L'uniforme des bénévoles des Jeux du Commonwealth était composé d'une chemise, d'un chapeau et d'un pantalon
Les Jeux du Commonwealth ont été réalisés grâce à l'apport des nombreux bénévoles qui portaient des uniformes comme celui-ci. Les Edmontoniens considéraient le bénévolat comme un devoir civique et un travail fait avec plaisir afin de mettre sur pied un événement qui serait couronné de succès. La participation de bénévoles a toujours été la marque des événements sportifs internationaux tenus au Canada, et Edmonton a présenté un événement emballant et bien organisé.
Collection: Centre d'artéfacts de la Ville d'Edmonton

Photo de Diane Jones Konihowski franchissant des haies
Diane Jones Konihowski a fait partie des meilleurs athlètes de son sport à l'échelle mondiale. Elle a remporté deux médailles d'or aux Jeux du Commonwealth de 1978. Malheureusement, le Canada avait choisi de boycotter les Jeux olympiques de 1980, la privant ainsi d'une participation olympique. Toutefois, elle a fait preuve d'intégrité et de grâce malgré cette grande déception et elle devint une leader dans son sport.
Collection: Panthéon des sports canadiens

Médaille d'or avec le logo d'Edmonton sur une carte du Canada
Le pentathlon est un sport exigeant dans lequel les athlètes concourent dans cinq épreuves. Diane Jones Konihowski s'est entraînée avec discipline, patience et persévérance. Son travail acharné a porté des fruits, car elle a gagné la médaille d'or en inscrivant l'un des scores les plus élevés au monde en 1978.
Collection: Saskatchewan Sports Hall of Fame and Museum

Photo de Graham Smith portant un chapeau de cowboy et ses médailles
Graham Smith a été un symbole de détermination et de volonté dans sa quête d'excellence qui l'a amené à récolter six médailles aux Jeux du Commonwealth de 1978. Son père a été sa plus grande source d'inspiration et il a disputé chaque épreuve avec humilité et passion en sa mémoire.
Collection: Panthéon des sports canadiens

Médaille d'or sur laquelle figurent une chaîne à maillons et une couronne, accrochée à un ruban rouge
Graham Smith a entamé les Jeux du Commonwealth de 1978 avec une médaille d'argent olympique à son actif. Il a mis à profit l'expérience qu'il a acquise en nageant aux Jeux olympiques, ainsi que sa détermination et son courage, pour conquérir la piscine à Edmonton et remporter ses médailles d'or.
Collection: Panthéon des sports canadiens



PrécédentSuivant