Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

PrécédentSuivant



Transcription vidéo


[Narrateur - Rylan Strachan]

[Image de partisans]

En tant que Canadiens, nous nous souvenons avec fierté des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, en Colombie-Britannique.


[LE FLAMBEAU OLYMPIQUE : PARTIE INTÉGRANTE DU SPORT AU CANADA, image du logo de 2010, image du baron Pierre de Coubertin et de skieurs aux Jeux olympiques d'hiver de 2010]

Inspiré par les Jeux olympiques de la Grèce antique, les Jeux olympiques modernes ont été créés par le baron Pierre de Coubertin en 1894. Organisés tous les quatre ans, les Jeux olympiques de l'ère moderne sont la plus importante compétition internationale multisports, présentant des épreuves l'été et l'hiver où prennent part des milliers d'athlètes de partout dans le monde

[Image d'une prêtresse grecque allumant le flambeau des Olympiques de 1988, image d'Autochtones]

Le relais de la flamme olympique a été introduit dans la présentation des Jeux olympiques modernes en 1936. La flamme pour les Jeux à Vancouver a été allumée le 22 octobre 2009, à Olympie, en Grèce, et amenée au Canada le 30 octobre pour le début du relais à Victoria.

[Image de Steve Nash portant le flambeau des Jeux olympiques de 2010, image de porteurs de flambeau et de la vasque de 2010]

D'une durée de 106 jours, la flamme a été transportée à travers le Canada par 12 000 porteurs de flambeau, y compris d'anciens médaillés olympiques canadiens, des espoirs olympiques et des célébrités. Ce fut le plus long relais à l'intérieur d'un même pays, couvrant 45 000 km. Le 12 février 2010, la flamme est arrivée au stade B.C. Place et a été utilisée pour allumer la vasque lors des cérémonies d'ouverture.

[Images d'athlètes canadiens ayant remporté des médailles d'or en 2010]

Vancouver 2010 a été un succès indéniable. Les athlètes canadiens ont remporté un total de 26 médailles, y compris un nombre record de 14 médailles d'or.

[Images de partisans et de foules aux Jeux olympiques d'hiver de 2010]

Les Canadiens ont démontré leur patriotisme en portant des chapeaux, des mitaines et des maquillages rouge et blanc. L'atmosphère excitante et électrisante a généré une fierté nationale parmi les citoyens de Vancouver et du Canada qui s'est même propagée parmi les dirigeants et visiteurs étrangers. Le moment le plus mémorable a été le dernier dimanche alors que le Canada a gagné la médaille d'or au hockey sur glace chez les hommes.

[Image de deux flambeaux allumés des Jeux olympiques d'hiver de 2010]

Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 ont affirmé à nouveau notre identité canadienne, et le flambeau demeure un symbole de fraternité et de compréhension au sein de notre communauté planétaire.



PrécédentSuivant