Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

PrécédentSuivant

Les Jeux du Canada « célèbrent les jeunes, le sport, la culture et la communauté » en rassemblant les jeunes athlètes de chacune des dix provinces et des trois territoires de la nation. Les organisateurs ont promu l'idée d'un événement multisport national visant à unir les jeunes athlètes de tout le Canada dès 1924. En 1967, l'année des célébrations du Centenaire du Canada, les premiers Jeux d'hiver du Canada se sont tenus à Québec et ont réuni 1800 athlètes qui ont concouru dans 15 sports.

Dès les premières années, l'effet unificateur de la compétition a entretenu, parmi les athlètes, « un esprit de fraternité avec... leurs compatriotes » « dans la victoire comme dans la défaite ». C'était palpable aux premiers Jeux d'été du Canada à Halifax/Dartmouth en 1969. Les spectateurs de la cérémonie d'ouverture avaient les larmes aux yeux, alors que les jeunes Canadiens de tous les coins du pays défilaient ensemble devant une foule enthousiaste. À la cérémonie de clôture, « l'esprit sportif a laissé place à la camaraderie », alors que les compétiteurs, qui étaient au départ répartis par province ont rompu les rangs pour défiler ensemble, et saluer les dignitaires.

Conçus afin d'inspirer et d'unir la prochaine génération d'athlètes nationaux, les Jeux du Canada reflètent réellement la devise « L'unité par le sport » adoptée pour la compétition en 1967. Alors que se poursuivait l'évolution des Jeux du Canada et du mouvement des Jeux du Canada, la devise des Jeux du Canada est devenue : « Du rêve au champion ».

Tenus tous les deux ans depuis 1967 dans différentes villes hôtes, d'un bout à l'autre du pays, les Jeux du Canada alternent entre les Jeux d'été et d'hiver. Après un relais de la flamme devenu événement national en 1973, une flamme symbolique brûle durant toute la compétition. La province ayant inscrit le plus grand nombre de points gagne le drapeau des Jeux, et les athlètes médaillés reçoivent une médaille sur laquelle figure une feuille d'érable stylisée encerclée par un anneau symbolisant l'unité et la force.


Brochure en couleur présentant les sports et les objectifs des Jeux du Canada
En 1967, les premiers Jeux du Canada se sont déroulés avec panache et une joie de vivre toute particulière. La ville de Québec, connue pour son hospitalité et ses nombreux festivals, a créé une expérience réellement canadienne. Malgré une tempête qui a déversé 76 cm de neige sur Québec et occasionné une baisse de température de 40 degrés, les organisateurs ont réalisé des Jeux qui furent couronnés de succès et établi la norme pour un événement qui servirait de tremplin pour la relève sportive du Canada pour les années à venir.
Collection: Panthéon des sports canadiens

Brochure en couleur de la compétition de patinage artistique
Les Jeux du Canada ont été conçus comme une compétition canadienne unique visant à développer les athlètes de différents niveaux. Le programme de patinage artistique s'adressait à deux groupes, et le vainqueur du groupe « A » était considéré comme le champion. Les Jeux ont permis le développement et l'évaluation continus des athlètes, ainsi que leur préparation à la compétition.
Collection: Panthéon des sports canadiens

Médaille de bronze accrochée à un ruban rouge et blanc
Cette médaille de bronze originale illustre le thème de l'unité par le sport. Un des premiers objectifs des Jeux du Canada était de stimuler l'enthousiasme pour le sport amateur partout au pays. Le programme des Jeux du Canada comprenait des sports qui n'étaient pas très connus du public de l'époque, et cela a favorisé l'augmentation du nombre de participants à ces sports. Aujourd'hui, des sports comme la ringuette, le rugby et les sports pour athlètes ayant un handicap, comme le basketball en fauteuil roulant, sont intégrés au programme des Jeux.
Collection: Conseil des Jeux du Canada

Photo d'un sauteur à ski en plein vol au dessus de la foule
Le comité d'organisation, dans son énoncé de vision, a affirmé que la neige était le lien naturel entre tous les Canadiens. Et de fait, ces Jeux ont non seulement été les premiers Jeux du Canada, mais aussi les premiers Jeux d'hiver, marquant du même coup le début de l'alternance des éditions d'hiver et d'été. Le saut à ski était l'un des sports les plus populaires auprès des spectateurs qui se rassemblaient pour regarder s'élancer les jeunes sauteurs.
Collection: Bibliothèque et Archives Canada

Photo des médaillés du tournoi de hockey sur glace sur le podium
En 1967, la compétition de hockey sur glace masculin, qui a eu lieu au Colisée de Québec, s'est déroulée avec des équipes universitaires. Les équipes gagnantes provenaient de l'Alberta, de la Colombie-Britannique et de l'Ontario. Le hockey féminin a été ajouté au programme en 1991. Sans surprise, un bon nombre d'anciens athlètes des Jeux du Canada ont connu par la suite de brillantes carrières sportives.
Collection: Conseil des Jeux du Canada

Photo des médaillées d'une épreuve de gymnastique sur le podium
Un des objectifs déclarés des Jeux du Canada de 1967 était de permettre aux athlètes canadiens de se familiariser avec l'environnement d'un événement multisport d'envergure, ce qui contribuerait à les préparer pour les compétitions internationales futures. Ces Jeux sont devenus une vitrine pour les futures étoiles sportives, comme la gymnaste Teresa McDonell qui plus tard a concouru à trois éditions consécutives des Jeux olympiques. En 1967, elle a reçu sa médaille d'or des mains du premier ministre de l'époque Lester B. Pearson.
Collection: Bibliothèque et Archives Canada

Épinglette circulaire avec le logo des Jeux du Canada et les drapeaux
Dès leur lancement, l'objectif des Jeux du Canada était d'inclure et d'encourager la participation des jeunes athlètes, d'un océan à l'autre. L'épinglette qui figure sur cette photo comprend le drapeau de chacune des dix provinces et de chacun des trois territoires du Canada. Le logo des Jeux du Canada, au centre, est formé d'une feuille d'érable dynamique, qui représente l'action et l'énergie et d'un anneau doré symbolisant les provinces et territoires réunis pour les Jeux.
Collection: Collection privée : Janice Smith

Des athlètes portant le drapeau des Jeux du Canada
Le drapeau des Jeux du Canada est remis à la province qui récolte le plus grand nombre de points après toutes les épreuves. C'est devenu une tradition pour les équipes de vouloir gagner le convoité drapeau ainsi que le droit de s'en vanter. Sur cette photo, Équipe Ontario célèbre sa victoire en 2009.
Collection: Conseil des Jeux du Canada

Photo de Tom Quinn et d'Anthony Everett avec le logo des Jeux
Tom Quinn, président du Conseil des Jeux du Canada est ici en compagnie d'Anthony Everett, président des Jeux du Canada de 2015. « Les Jeux du Canada constituent un tremplin important dans le développement de la prochaine génération d'athlètes olympiques, internationaux et professionnels de notre pays. Les Jeux du Canada ont un effet durable sur les athlètes qui y participent, ainsi que sur les communautés qui les accueillent. C'est un sentiment d'accomplissement incroyable, essentiel à la croissance du sport amateur au Canada. »
Collection: Conseil des Jeux du Canada / Citation de Tom Quinn, président



PrécédentSuivant