Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

PrécédentSuivant

Le championnat canadien de curling masculin, couramment appelé le Brier, a vu le jour en 1927 au Toronto Granite Club. Présenté sous la forme d'une compétition à la ronde que disputaient des finalistes représentant différents coins du Canada rassemblés dans un esprit sportif de bon voisinage, l'événement avait été commandité à l'origine par la société de tabac Macdonald. Le nom « Brier » vient d'une marque de tabac à pipe qui contenait un bouchon en forme de cœur en argent dans lequel était encastré un cœur violet en plastique. Voilà l'inspiration derrière les prestigieux insignes violets en forme de cœur qu'ont plus tard portés les participants du Brier et qui étaient et sont toujours le symbole d'un champion provincial ou territorial de curling masculin. Le bouchon en forme de cœur en argent symbolisait l'écusson en argent métallique appliqué chaque année sur la chope du Brier sur laquelle est gravé le nom de tous les membres de l'équipe gagnante.

Destiné à l'origine à réunir l'Est et l'Ouest du Canada, le premier Brier n'a été disputé que par huit équipes représentant le Nouveau-Brunswick, le Nord de l'Ontario, la Nouvelle-Écosse, l'Ontario, le Québec et la Saskatchewan, ainsi que les villes de Toronto et de Montréal. L'année suivante, l'Alberta et le Manitoba ont été représentés au championnat, suivis de la Colombie-Britannique et de l'Île-du-Prince-Édouard en 1936. À compter de 1932, les villes n'étaient plus représentées au Brier, même s'il a eu lieu tous les ans à Toronto jusqu'en 1939. Ce n'est qu'en1940 que le Brier est devenu un événement sportif vraiment national, qui s'expliquait par les différentes communautés à travers le pays choisies pour accueillir l'événement. Toujours dans l'optique de réunir le Canada d'un océan à l'autre, Terre-Neuve a accédé, en 1951, à la représentation provinciale au Brier, qui a aussi comporté une équipe représentant le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest dès 1975.

Même au moment où les concurrents disputaient le trophée du Brier qui était remis aux champions nationaux, le Brier était dès ses débuts un événement social haut en couleur où se rassemblaient spectateurs et participants d'un bout à l'autre du pays. Les collectivités hôtes profitaient du Brier pour mettre en valeur leurs attractions régionales. Après 1946, les percées de la technologie de communication se sont traduites en une couverture médiatique accrue qui a permis de populariser davantage l'événement, touchant d'abord des auditoires nationaux sur les ondes de la radio de la Société Radio-Canada dont la réception était médiocre, puis sur les ondes de la télévision dans une gamme de formats à partir des années 1960.


pierre de curling avec les initiales JED
Le Halifax Curling Club a remporté le Brier Macdonald inaugural en 1927. Cette pierre de curling, qui a été utilisée par le joueur de tête James E. Donahue (JED), est faite de granite provenant de la carrière Aisa Craig en Écosse.
Collection: Nova Scotia Sport Hall of Fame

tabatière ronde du Brier Macdonald
La compagnie Macdonald Tobacco a été le premier commanditaire de l'évènement. Le bouchon en forme de cœur en argent qui se trouvait à l'intérieur était considéré comme le « cœur du tabac ».
Collection: Panthéon des sports canadiens

photo des équipes de curling de 1929 avec le trophée du Brier
Lors du premier Brier en 1927, huit équipes étaient en compétition pour le titre du championnat. Aujourd'hui, chaque province et territoire concourt pour obtenir une place parmi les 12 équipes, soit la crème de la crème, qui s'affrontent au Brier, dans un sport qui requiert concentration, passion et compétitivité.
Collection: Panthéon des sports canadiens

écusson rouge en forme de c&?oelig;ur portant l'inscription : Brier MacDonald Championnat de curling du Dominion, gagnants provinciaux de 1937
L'écusson en forme de cœur est devenu l'emblème de l'excellence du curling au Canada. Il est remis à chaque champion provincial et est synonyme de participation au Brier. Rouge à l'origine, la couleur a été changée pour le violet en 1940.
Collection: Musée royal de l'Alberta, Histoire de l'Ouest du Canada

trophée du Brier Macdonald sur un socle noir à deux niveaux
La société Macdonald Tobacco a donné ce trophée pour la première fois au Manitoba pour une compétition annuelle de curling. Fabriqué en Angleterre, le Macdonald Tankard est devenu le trophée officiel du Brier de 1927 jusqu'à 1979, lorsque Macdonald a arrêté sa commandite. Le trophée avait été retiré, mais il a depuis été réintroduit.
Collection: Panthéon des sports canadiens.

photo d'un défilé avec des chariots tirés par des chevaux
Les villes d'un bout à l'autre du Canada concourent pour avoir l'honneur d'accueillir le Brier. En 1948, Calgary a célébré le championnat avec un thème western, ce qui comportait un défilé à cheval dans les rues jusqu'au stade. Chaque ville ajoute son caractère unique au Brier.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photo de Don Twa agenouillé avec un bras sur la glace
Don Twa originaire de Whitehorse a participé au Brier en tant que membre d'une formation conjointe du Yukon et des Territoires-du-Nord-Ouest en 1975. Il a établi la meilleure marque pour le Yukon/les Territoires-du-Nord-Ouest lorsqu'il a terminé à la deuxième place à égalité avec l'Alberta. Terre-Neuve-et-Labrador a participé pour la première fois au Brier en 1951 et a remporté sa première victoire en 1976. Le Nord de Ontario participe au Brier depuis la création du championnat.
Collection: Collection privée : Warren Hansen

balai de paille de Matt Baldwin avec une manche en bois
Le balai de paille a principalement été utilisé par les Nord-Américains. D'abord utilisée en Europe, la brosse de curling a été introduite dans les années 1970. Elle est plus efficace, car elle ne quitte jamais la surface de la glace, est plus facile d'utilisation pour le balayeur et ne laisse pas de débris. Le balai produit sous le nom de Matt Baldwin promettait un balayage satisfaisant.
Collection: Collection privée : Matt Baldwin



PrécédentSuivant